Des métiers en pénurie malgré la crise

20Fév09

metiers-en-penurie

La crise n’a pas résolu les difficultés dans les métiers en pénurie
Malgré la crise, des entreprises engagent encore, assure Le Forem qui vient de lancer une campagne de promotion de son offre de formation. Au niveau de la Région wallonne, plusieurs formations accessibles rapidement mènent à des métiers demandés: maçon, couvreur, peintre industriel, soudeur, électricien. L’opérateur wallon de l’emploi vient par ailleurs d’opérer un bilan du dispositif Job Focus et des mesures développées par le Forem en vue de lutter contre les difficultés de recrutement dans les métiers dits en pénurie. Concrètement, sur 17 métiers considérés en pénurie et pour lesquels des évolutions sont déjà mesurables, 8 métiers (technicien MDA, comptable, assistant de direction, couvreur, mécanicien de maintenance, commis de cuisine, chauffeur poids lourd, carrossier) ont vu leur taux de satisfaction des offres augmenter. Pour d’autres métiers, la durée de satisfaction (temps nécessaire au recrutement) a diminué.
Près de 40.000 offres d’emploi réputées difficiles à satisfaire ont été gérées en 3 ans, sur un volume global d’offres d’emploi traitées par le Forem qui a doublé au cours de la même période (de 70.000 en 2005 à 140.000 en 2008). L’augmentation de l’activité du Forem sur ces offres difficiles à satisfaire s’est réalisée tout en maintenant un taux de satisfaction élevé: près de 9 offres sur 10 trouvent satisfaction.
Les initiatives développées par le Forem au cours des 3 années écoulées portent principalement sur l’attractivité des métiers en pénurie (notamment les métiers techniques), la mobilisation des demandeurs d’emploi sur ces filières, l’amélioration des canaux de recrutement et le développement de son offre de formation visant à répondre directement aux besoins des entreprises.
Source : RH Tribune

Publicités


No Responses Yet to “Des métiers en pénurie malgré la crise”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :