Histoire de gros sous

22Fév09

Revenus des médias dans le monde : -7,5 % en 2008 selon Outsell
L’étude annuelle que réalise Outsell sur les résultats économiques de l’industrie de l’information dans le monde, qui regroupe médias traditionnels et fournisseurs de contenus pour les entreprises, les institutions et les particuliers, confirme les mauvais résultats des médias (-7,5%) en 2008., pour la seconde année consécutive. Avec un poids économique de près de 400 milliards de dollars en 2008, cette industrie a progressé de 2,3%, contre 6,6% en 2007 et 7,4% en 2006.
 Les médias ont dégagé un revenu de 123 milliards en 2008, contre 133 en 2007. Cette étude a été rendue publique au Sommet de l’industrie de l’information (SIIA Information Industry Summit), qui vient de se tenir à New York, organisé par la SIIA (l’association de l’industrie de l’information et des softwares).
 Même si le secteur des moteurs de recherche, de l’agrégation et de la syndication est celui qui progresse le mieux (+16,1%), dans le top 20 des entreprises, contrairement aux années précédentes ce n’est plus Google (+31%) qui progresse le plus mais News Corp de Ruppert Murdoch (+35,5%), passant de la 11ème à la 7ème place. Thomson progresse aussi de 30% avec l’acquisition de Reuters.
Les groupes où les journaux classiques sont dominants perdent des places, Gannet (USAToday) de la 7ème à la 8ème, The Yomiuri Shimbun de la 16ème à la 17ème, The Tribune company (LA Times, Chicago Tribune) de la 15ème à la 18éme, la New York Times Company de la 19ème à la 20ème, tandis que The Asahi Shimbun se maintient à la 14ème place et la Daily Mail and General Trust passe de la 13ème à la 12ème.
Google est toujours numéro un de l’industrie avec un chiffre d’affaire estimé de 21,7 milliards (16, 5 en 2007). Parmi les éditeurs de journaux les progressions de revenus sont en fait le résultat d’acquisitions (News Corp, Axel Springer).
Voici le top 10 mondial des éditeurs de journaux:
 News Corporation Ltd
 Gannet Co Inc
 The Asahi Shimbun Company
 The Yomiuri Shimbun
 The Tribune Company Daily Mail and General Trust
 New York Times Company
 Nihon Keizai Shimbun (Nikkei)
 Axel Springer AG
 Schibsted ASA

source : mediawatch (et merci aussi à Michel !)

Publicités


No Responses Yet to “Histoire de gros sous”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :