Barak Obama et Google, une belle histoire d’amour

09Avr09

barack-et-google-2

barack-et-google

Google, principal bénéficiaire de l’e-campagne d’Obama
Quelle est l’influence réelle de Google sur Barack Obama ? Le JDN s’est intéressé aux relations, parfois ambigües qu’entretiennent le nouveau président américain et le moteur de recherche.
Plus de 16 millions de dollars. C’est, pour l’année 2008, la somme qu’a dépensée en publicité sur Internet l’ancien sénateur de l’Illinois Barack Obama pour accéder à la Maison blanche. A titre de comparaison, son adversaire républicain, John McCain, réputé pour sa technophobie n’a consacré que 3,6 millions de dollars à l’e-pub. 
Quel fut le principal acteur de l’e-pub à tirer parti de ce budget digital sans précédent pour une élection américaine ? Google. Entre la course à l’investiture démocrate et la campagne officielle pour la Maison blanche, le moteur de recherche a accaparé à lui seul plus de 7,5 millions de dollars, soit près de la moitié dés dépenses d’e-pub du candidat. Yahoo, second bénéficiaire derrière Google, touche cinq fois moins de la part de l’équipe Obama. SMS, réseaux sociaux, ingame advertising… Barack Obama a investi la plupart des canaux de communication en ligne. Mais c’est surtout sur l’achat de mots-clés que l’équipe démocrate a misé, délaissant le display. Au cours de la campagne, John McCain et son adversaire aux primaires républicaines Mitt Romney ont chacun été à l’origine de 35 % des bannières publicitaires des candidats à la Maison Blanche, le camp de Barack Obama n’en plaçant que 27 %, selon Nielsen.
Rien d’étonnant, donc, à ce que Google ait décidé de célébrer l’investiture du nouveau président des Etats-Unis comme il se doit. Le 20 janvier dernier, Google organisait en effet une sauterie à Washington à l’occasion de l’arrivée effective du nouveau locataire de la Maison blanche. Pour faire bonne figure, le groupe a tout de même décidé de ne pas en faire payer l’entrée, les invités étant incités à faire des dons pour des organisations à but non lucratifs.
Plus de détails sur l’influence de Google sur Barak Obama
Source : JDN

Publicités


No Responses Yet to “Barak Obama et Google, une belle histoire d’amour”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :