Google fait fort. Encore une fois. Google joue avec le temps

23Avr09

google-timeline

Google, machine à remonter l’info
La nouvelle application Timeline organise l’actualité sous forme de frise chronologique et donne accès aux archives de presse. Le principe est simple comme bonjour : une bête frise chronologique, comme dans un bon vieux manuel d’histoire. La trouvaille, sortie lundi du laboratoire de Google, est encore à l’état de prototype mais Google News Timeline pourrait bien mettre un nouveau coup de vieux aux sites des journaux traditionnels. Car la dernière invention du célèbre moteur de recherches est une réinterprétation de Google News (pour l’instant disponible uniquement en anglais). Elle agrège les infos des journaux et les classe dans le temps. Et, à chaque fois, comme dans Google News, renvoie au site web et aux archives du journal correspondant. Pour l’instant le choix est limité: le St-Petersburg Times, un quotidien de Floride, le Pittsburgh Post Gazette (que Google a entièrement numérisés) et l’hebdo Time. A cela s’ajoute une indexation au jour le jour des événements historiques recensés par Wikipédia.
Comme d’habitude avec les applications Google, c’est d’une simplicité évangélique : sept jours en une seule fenêtre (mais on peut choisir de trier les infos par semaine, mois, année et décennie) et, sous chaque jour, l’actualité classée elle-même chronologiquement. Ainsi, les infos du 20 avril démarrent à 0 h 15 par l’exode de 35 000 civils au Sri-Lanka et se terminent à 23 h 02 par l’arrestation d’un homme suspecté d’avoir assassiné une masseuse à Boston. Entre-temps, à 9 h 01, on aura appris le nom de la nouvelle Miss USA : Kristen Dalton, grande saucisse blonde de Caroline du Nord. L’info est aussi l’objet de 839 autres articles, consultables d’un clic.
Bref, un joujou où passer des heures et qui ne devrait pas manquer de raviver les tensions avec les journaux qui accusent Google de lui manger la laine de ses articles sur le dos sans jamais reverser un fifrelin mais en fournissant tout de même une audience importante aux sites web. Surtout, Google engloutit la majeure partie de la pub sur Internet. Selon nos informations, son chiffre d’affaire pub est de 700 à 800 millions d’euros en France. Aux autres, il ne reste que les miettes.
Google Timeline
La source et article complet : Libération.fr

Publicités


No Responses Yet to “Google fait fort. Encore une fois. Google joue avec le temps”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :