17e congrès MRH à Montreux, l’heure des bilans

11Mai09

_PAC0627

_PAC0662
L’après-congrès RH à Montreux

24h à peine après le 17e congrès MRH qui se déroulait cette fois à Montreux, en Suisse, c’est l’heure des bilans. Ou plutôt de mon bilan perso.
Le thème du congrès cette année (du 6 au 9 mai) s’est orienté vers  la fonction RH du futur ou ‘comment « redesigner » la fonction RH pour l’optimiser, améliorer ses performances et l’amener à rendre le service le plus pertinent, pointu et adapté possible au business et aux attentes des collaborateurs’. Whaouuu ! Quel programme, s’était-on inquiété. Et pourtant, le thème mobilisa plus de 130 participants et, que du beau monde.
Perso, j’ai trouvé ça très complet. Plein de bonnes idées. Les orateurs étaient plutôt en forme (de Axel Tissières, DRH du comité olympique international en passant par Paul Bulcke, le CEO du groupe Nestlé mais aussi Alain Flausch, le boss de la Stib sans oublier Régis Mulot, DRH de Stappels et président du congrès). Chaque orateur (pour les connaître, un petit coup d’œil sur le programme) était bien inspiré. Et les questions fusaient.
En plus le cadre était extra, ‘carte postale’ (Alpes, ciel bleu intense et neiges éternelles). Et le temps, superbe. Fallait être drôlement motivés pour assister à tous les exposés. Bon, d’accord, j’avoue, j’ai séché le workshop du jeudi après-midi (faute avouée …). Mais je n’étais pas le seul. Finalement, les ‘mauvais élèves’ se sont retrouvés 15m plus loin, à la terrasse de la piscine du Montreux Palace (un 5 étoiles ‘Belle Epoque’, face au lac Léman), à improviser un forum et un débat d’idées sur le DRH du futur, tout en sirotant une bière glacée (ou deux, allez).
Côté organisation, rien à redire, comme d’hab. Un timing ‘à la Suisse’. Hôtel, salles de conférence, animations, … Jean-Paul Erhard, le patron de MRH et son équipe avait fait fort. Chaque année, on se dit que le congrès était meilleur que le précédent, et chaque année … C’est encore mieux.
Côté ambiance, rien à redire. On se retrouve. On découvre de nouveaux visages. On est là pour apprendre, s’étonner, échanger, … Et en plus on s’amuse. C’est sympa. Pas frimeur. Confirmation que les DRH sont vraiment des gens bien. On attend avec impatience le thème du 18e congrès … et bien-sûr le lieu, encore tenu secret.

Publicités


One Response to “17e congrès MRH à Montreux, l’heure des bilans”

  1. 1 Dejardin Paul

    Bel article Hervé.

    Paul


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :