Le Festival International de la Publicité à Cannes, le palmarès 2009

29Juin09

affiche festival pub cannes 2009

Le Festival International de la Publicité s’est achevé samedi soir à Cannes

La 56e édition du Festival International de la Publicité Cannes Lions, l’un des plus prestigieux événements publicitaires au monde qui s’est tenu du 21 au 27 juin à Cannes (près de 8.000 visiteurs venant de 79 pays) s’est clôturé sur l’annonce des palmarès Film et Titanium & Integrated. Le jury Film, présidé par David Lubars, chairman et chief creative officer de BBDO North America, n’a pas donné de Grand Prix aux formats classiques TV/Cinema, mais à un film web : Philips (Tribal DDB Amsterdam) vantant les qualités de la technologie 21:9 de ses téléviseurs. 16 Lions d’Or, 36 Argent et 35 bronze ont été remis au total (soit 88 Lions contre 107 en 2008) dont 3 pour la France (contre 6 en 2008) : 1 Gold pour « Crash test panda » de Fiat (Marcel Paris) et 2 silver pour « Shopping » de Citroën (H) ainsi que « Balloon » de Tiji (DDB Paris). En revanche, aucun français ne s’illustre dans le palmarès Titanium & Integrated. Le jury de David Droga, founder et creative chairman de Droga5, a donné ses deux Grand Prix à la même campagne, celle des présidentielles de Barack Obama. La suite des attributions comptent 3 Titanium, 2 Lions d’or, 4 d’argent et 5 de bronze. Si la France rentre bredouille dans cette catégorie, elle conclue tout de même ce festival avec une collecte de 23 Lions (8 or, 5 argent et 10 bronze) ainsi qu’un Grand Prix dans la catégorie Presse. Par ailleurs, le décompte final des récompenses attribuées, toutes catégories confondues, a sacré DDB Brasil, Agence de l’année, BBDO, Network de l’année et Phenomena, maison de production de l’année.
Côté Belgique
Avec la divulgation du palmarès Film, la Belgique atteint la barre inespérée des 30 Lions! Soit, comme en témoigne le MM Report: 12 Gold, cinq Silver et 13 Bronze… Du jamais vu! Les derniers Gold et Bronze de cette semaine historique couronnent respectivement la campagne « Music for Live » du duo mortierbrigade/StuBru, déjà lauréate d’un Silver en Media et d’un Bronze en Direct, et celle de DG Brussels pour Vlam Melk (deux spots). Selon les calculs de Media Marketing, les troupes belges bouclent ainsi ce safari cannois à la sixième place des pays les plus productifs de cette édition 2009, toutes compétitions confondues. Ce derrière (et dans le désordre) des pointures telles que l’Angleterre, les USA, l’Australie, l’Allemagne ou encore le Brésil. Pour le reste, notons que le GP a été décerné au magnifique spot Internet de Tribal DDB Amsterdam pour Philips.
Source (pour la France) : CBNews
Source (pour la Belgique: mm.be

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