Nous avons les moyens de vous faire manger

06Août09

Image 13

La guerre psychologique au resto
Un article dans la dernière newsletter du CRIOC (le centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs) intitulé ‘La guerre psychologique au resto, nous met en garde contre de nouvelles techniques de vente en restauration.
Il semblerait en effet qu’aux Etats-Unis, un nouveau métier ait vu le jour : les ‘ingénieurs de menu’. Des spécialistes qui ont pour mission d’analyser les points faibles des consommateurs afin que, quand ils sont au restaurant, leur choix non soit pas guidés par leurs papilles gustatives mais plutôt par leur carte de crédit. Objectifs rentabilité grâce à plusieurs techniques comme par exemple :
.
le menu poétique qui gratifie les plats à marge élevée d’un joli nom poétique et alléchant. Démonstration: « Endives des brumes du Nord gratinées aux saveurs de Bruxelles » pour de simples « chicons au gratin »
.
le prix caché qui place le prix à la fin de la description du met pour inciter à tout lire et à se laisser tenter plutôt qu’à viser les plats les plus économiques
.
la lecture à l’occidentale , on privilégie les plats les plus chers et on dissimule les plats bon marché au sein de la carte
.
le prix ‘coup de fusil’ qui propose des plats à des prix très élevés et donne ainsi l’impression au client de réaliser une bonne affaire face aux plats un peu moins chers mais dont la marge est forte
.
supprimer la référence à la devise car il paraît que le consommateur est moins sensible au prix si le symbole de la devise n’est pas repris (dixit une étude de l’université américaine de Cornell réalisée auprès de 201 consommateurs américains)

Pour plus de détails, je vous invite à lire la newsletter du CRIOC et surtout de vous méfier la prochaine fois que vous allez au resto. Et pourquoi ne créerait-on pas un nouveau métier : coach pour nous apprendre à lire les menus dans les restaurants. Voilà un métier d’avenir qui est bien!

NDLR : le restaurant de la photo n’a aucun lien avec cet article

Publicités


No Responses Yet to “Nous avons les moyens de vous faire manger”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :