Projets d’été ? Poser nus … et se faire licencier

18Août09

Image 1

Image 3

Les licenciés de Chaffoteaux & Maury optent pour la com
Généralement lors d’un plan de restructuration, les licenciés commencent par les méthodes douces traditionnelles (dialogues, pétition, assemblées générales, …) puis, s’ils n’obtiennent pas satisfaction,  optent pour des méthodes plus musclées : grèves, manifestations, séquestration, destruction, menaces, …
Les licenciés de Chaffoteaux & Maury, en France regrettent le temps où les machines et les bras fournissaient pour le monde entier des chauffe-eau et des chaudières. A l’époque (1980), l’usine employait même 2.000 salariés. Aujourd’hui, la direction italienne annonce la suppression de 207 emplois sur les 280 restants. Pour sensibiliser la direction italienne, les futurs licenciés ont décidé d’exploiter toutes les forces de la communication.

« Projets d’été? Se faire licencier »
C’est sous ce slogan qui ne laisse certainement pas indifférent que les salariés et leur famille ont posé. Des photos réalistes qui tentent d’attirer l’attention des patrons. La plus dérangeante étant cette famille entière avec enfants en bas âges devant une machine. Ces deux séries de 8 cartes postales ont été tirées à 26.000 exemplaires. Elles sont à vendre et à envoyer à qui vous voulez : Sakorzy, la direction d’Ariston Thermo Group, … L’argent récolté devrait servir à financer un voyage en car destination l’Italie, le siège de ATG, histoire de montrer leur détermination.
Et pour renforcer l’impact médiatique, 12 salariés ont accepté de poser nus pour … Un calendrier évidemment. C’est tendre, touchant, le calendrier s’appelle « Les Dieux de l’Usine » en référence au fameux « Dieux du Stade ». Très philosophe, l’un des plus anciens salariés a déjà écrit la légende de sa photo : « Je suis rentré avec rien, trente ans de boîte et je sors à poils ». Sans commentaires.
A lire : l’article dans Le Télégramme
A voir : la vidéo du making off
Le blog de solidarité

Publicités


No Responses Yet to “Projets d’été ? Poser nus … et se faire licencier”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :