Vous êtes plutôt ‘ciné’ ou ‘théâtre’ ?

16Oct09

Image 3

Image 1
Enquête : quelle culture consommez-vous ?
Le courrier du Crisp publie une large enquête sur les pratiques culturelles en Communauté française. La première du genre depuis 1985. Quelle culture consomment les Wallons et les Bruxellois ? La dernière enquête sur ce thème remontait à 1985. Depuis lors, le monde a changé. L’impact des nouvelles technologies (Internet entre autres) a bouleversé les pratiques culturelles.
Voici quelques chiffres glanés dans cette vaste enquête.
D’abord, une définition de ce que sont les « loisirs ». La majorité des gens répondent que c’est « faire ce qu’on aime sans se préoccuper des autres » (42 % des sondés, en baisse de 6 % par rapport à 1985), d’autres disent que c’est « chercher à retrouver et maintenir les traditions » (24 %, en baisse), mais on constate une très nette hausse des items qualifiant le but des loisirs d’ »aller de l’avant, être en avance sur son temps », voire, « être à la mode ».
Dans ses loisirs, l’interviewé cherche avant tout à « s’amuser, se faire plaisir » (44 %) avant de « s’enrichir intellectuellement » (16 %). Mais, notent les enquêteurs, « cette recherche du plaisir est d’autant plus forte que la catégorie sociale s’affaiblit. A l’inverse, l’enrichissement intellectuel et le perfectionnement caractérisent plutôt les classes sociales supérieures. »
La première occupation extérieure des sondés est le lèche-vitrines qui concentre 88 % de la population francophone soit une progression de 24 % par rapport à 1985 et c’est avant tout (92 %) une activité féminine. Flâner dans les brocantes et les marchés aux puces est une seconde activité fort prisée (65 % , soit une hausse de 13 %).
En ce qui concerne la fréquentation des institutions culturelles, on voit une hausse importante de la fréquentation des festivals (passant de 20 à 34 % des sondés disant y avoir été au moins une fois dans les douze mois précédents), et une hausse de la fréquentation des concerts rock. Les concerts de musique classique gardent une cote constante (20 % des gens disent avoir assisté à au moins un concert en un an).
Dans les arts visuels, c’est sans surprise, le cinéma qui l’emporte, avec 69 % des gens ayant été au moins une fois au cinéma, dans les douze mois précédents (9 % de plus qu’en 1985). Par contre, de manière inexpliquée, la fréquentation des musées et des expos serait en nette baisse.
Sans surprise non plus, on remarque l’émergence irrésistible d’Internet qui concerne 55 % des gens qui, en moyenne, s’y connectent 3 h par jour. Par contre, la lecture est en forte baisse.
Pour lire l’article complet et son analyse par Guy Duplat dans La Libre Belgique
La source : Guy Duplat / La Libre Belgique
L’enquête : « Pratiques et consommation culturelles en Communauté française » par Michel Guérin, numéros 2031 et 2032 du Crisp.

Publicités


No Responses Yet to “Vous êtes plutôt ‘ciné’ ou ‘théâtre’ ?”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :