Si tu ne comprends pas, mets tes lunettes

01Déc09

Des lunettes qui traduisent une langue étrangère
«No fever» (pas de fièvre), explique un patient américain à un médecin japonais qui ne saisit pas un mot d’anglais. «Wakarimashita» (j’ai compris), répond-t-il pourtant quasi instantanément, après avoir lu la traduction projetée sur son œil.
Le groupe d’électronique et de systèmes informatiques japonais NEC vient de mettre au point un système visuel et sonore de traduction instantanée anglais-japonais (et réciproquement). Le prototype repose sur un petit boîtier portable associé à des lunettes (fabriquées par son compatriote Brother), qui projettent une image sur la rétine.
Les lunettes, initialement imaginées en 2005 par Brother pour une démonstration à l’Exposition universelle d’Aichi, ressemblent à de traditionnelles montures, dont l’une des branches est équipée d’un petit projecteur alimenté en contenu par un assistant numérique. Le porteur voit ainsi d’un côté se superposer à la vue réelle un rectangle dans lequel s’affiche la traduction.
Ces lunettes peuvent trouver moult autres applications dans le domaine dit de la «réalité augmentée»: des informations écrites viendraient ainsi se superposer sur une scène observée. Un touriste pourrait par exemple savoir que tel immeuble de Tokyo abrite au dernier étage un restaurant de sushi, même s’il ne peut le voir de la rue et ne comprend rien aux enseignes en japonais. NEC a aussi développé un outil appelé «Tele Scouteur» qui permet à un ouvrier d’usine sur une chaîne d’assemblage de fabriquer un appareil en ayant sous un œil le mode d’emploi, sans avoir à tourner la tête pour regarder les instructions. Nous vivons une époque formidable !
Article complet : Metro

Publicités


No Responses Yet to “Si tu ne comprends pas, mets tes lunettes”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :