Tu cherches un job? Suffit de quelques tweets

09Mai10

Twitter, le nouveau vecteur d’emploi
Aux Pays-Bas, les chercheurs d’emploi dans le secteur IT peuvent désormais postuler via Twitter, ce qui porte le nom de ‘twilliciteren’ (mot-valise créé par le téléscopage de Twitter et solliciteren).
Sur www.twilliciteer.nl, les candidats peuvent se proposer pour un nouvel emploi via un tweet. A l’instar de la procédure de candidature habituelle, les chercheurs d’emploi doivent se vendre aussi bien que possible, à la restriction près qu’ils ne peuvent utiliser que les fameux 140 caractères pour réussir leur opération de séduction en vue d’envoyer leur CV. L’initiateur de twilliciteer.nl est Neomax, société d’intérim IT, qui surfe ainsi sur la tendance actuelle qui veut que le processus d’embauche se déroule toujours plus souvent via les médias sociaux.

Motivation en 140 caractères
Les utilisateurs de Twitter peuvent flécher toutes les informations disponibles selon leurs propres besoins. Comme Twitter est désormais relié à de nombreux sites d’emplois importants et aux réseaux sociaux comme Hyves, Facebook et Linkedin, les personnes intéressées bénéficient d’un message direct sur les postes vacants potentiellement intéressants. Grâce à twilliciteer.nl, ils peuvent réagir directement à l’offre d’emploi de Neomax ou proposer une offre ouverte. D’ailleurs, les candidatures via Twitter ne sont pas rendues publiques sur le compte Twitter public de Neomax. “La force de cette approche est de permettre aux candidats de se vendre en 140 caractères”, explique Stephan Bosman, directeur commercial de Neomax. “Cela épargne au candidat la peine d’écrire une lettre de motivation. D’autre part, il est d’une importance capitale pour l’employeur potentiel de voir si le candidat est capable de se profiler correctement en peu de mots. Bref, une nouvelle forme du célèbre ‘elevator pitch’.”

Poser sa candidature via les réseaux sociaux
Neomax a vu le jour en 2009. Cette société s’attelle à déplacer le processus d’embauche vers les réseaux sociaux. Aujourd’hui, la société indique que les deux-tiers des candidatures qu’elle reçoit se font par les réseaux sociaux. Les 33 pour cent restants proviennent des sites d’embauche, des bandeaux et du recrutement personnel. La société remporte un franc succès dans cette approche de l’embauche et a déjà réalisé l’engagement de 39 candidats au cours du premier trimestre 2010. Neomax se fixe pour objectif à engager au total 100 nouveaux collaborateurs en 2010.
www.twilliciteer.nl
La source : 6 minutes Business

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