Mais qui donc chantait vraiment ‘Ca plane pour moi’ ?

26Juil10

30 ans que le mystère plane (pour nous)
1977, les radios du monde entier diffuse un tube complètement déjanté : « Ca plane pour moi ». Un morceau vaguement inspiré du mouvement Punk, très en vogue à cette époque. Une création purement belge : Lou Deprijck, le producteur et un tout jeune interprète complètement inconnu, Plastic Bertrand.
Le morceau passe pratiquement en boucle sur toutes les radios. Plastic apparaît dans toutes les émissions de radio et danse quelques vagues pas de Pogo, gesticulant dans tous les sens … Mais … chante en playback. Et c’est là que tout commence. Des rumeurs circulent dans les couloirs du showbisness, révélant que ce n’est pas Plastic Bertrand qui chante mais bien son producteur et mentor, Lou Deprijck. Révélation contestée par le soi-disant chanteur médiatisé. En 2006, c’est d’ailleurs Plastic qui lance une attaque en justice. Des experts sont mandatés. Les bandes 24 pistes de l’époque sont analysée, piste après piste, avec la précision d’une fourmi. Et les experts sont formels. Ils révèlent aujourd’hui que les terminaisons de phrases relevées sur les bandes ne peuvent être attribuées qu’à la voix d’un Ch’ti ou un Picard. Hors, entre Plastic et Lou, il y en a un qui connaît le ch’ti et le picard, c’est Lou, originaire de Lessines, en Belgique, à une trentaine de kilomètres du territoire des ‘Cheuteumis’.
Voilà donc un mystère complètement élucidé. Lou Deprijck est aux anges et peut retourner, heureux et soulagé, en Thaïlande où il vit désormais.
Il convient de rappeler que tout le succès de ce hit, vendu à plus de 8 millions d’exemplaires, repose sur le talent de Lou : du nom de scène, au titre, aux paroles, à la musique, … jusqu’à la voix puisque Vogue avait demandé à l’époque à Lou de continuer à enregistrer pour les albums de Plastic interprétant ainsi toutes les chansons des disques de Plastic jusqu’au quatrième album. Puis ce fût la dispute et l’issue que l’on connaît aujourd’hui. Le secret ne plane désormais plus pour personne!
La source : l’interview exclusive de Lou Deprijck par Nicolas Dewaelheyns © La Dernière Heure 2010
Le clip : Ca plane pour moi
Le clip : Lou & The Bananas ‘Kingston Kingston’

Publicités


No Responses Yet to “Mais qui donc chantait vraiment ‘Ca plane pour moi’ ?”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :