Poils, plumes, écailles, … Nos amis les bêtes

08Sep10

En Belgique, 53% des ménages possèdent un animal de compagnie soit 5% de plus qu’en 2006.
Le CRIOC (Centre de Recherche et d’Informations des Organisations des Consommateurs) s’est tourné vers l’analyse des Belges et de leurs animaux domestiques. Ce sont les 18-29 ans qui est le groupe d’âge comptabilisant le plus haut pourcentage de propriétaires (71% ) d’animaux de compagnie. A Bruxelles et en Wallonie, la possession d’animaux de compagnie est plus élevée qu’en Flandre. En moyenne, on  retrouve plus d’animaux domestiques dans les groupes sociaux moyens et supérieurs.
En moyenne, 29% des propriétaires ont des chats et des chiens suivis par les poissons d’aquarium, les perruches, les perroquets à 6% et les rongeurs à 5%. Les plus grands amateurs de chats et de chiens sont les 18-29 ans et 40-64 ans. En Wallonie, le pourcentage de chats et de chiens dépasse la moyenne et leur présence au sein de grands ménages (composé de 6 personnes) est plus grande. Furets, sangliers d’Asie, mygales et iguanes sont quelques exemples de nouveaux animaux de compagnie recherchés par certains consommateurs.
Et comment nos amis Belges vivent-ils leur quotidien avec leurs petites bestioles ? Et bien, près de 9 propriétaires d’animaux domestiques âgés de 18-29 ans sur 10 achètent des cadeaux et à 18% parfois un produit de beauté. Les groupes sociaux inférieurs dorment à 64% le plus souvent avec leur animal de compagnie  et à 14% ils téléphonent à leurs animal (animaux) domestiques.
En Flandre, 39% des propriétaires déclarent se confier à leur animal de compagnie contre 10% en Wallonie. On relève que 62% des propriétaires appartenant aux  groupes sociaux inférieurs opterait pour le départ du conjoint face à celui de l’animal si le choix devait s’opérer et respectivement dans 8% des cas pour les classes supérieures. Impressionnant, non ?
Pour en savoir davantage, télécharger l’étude complète du CRIOC

Publicités


No Responses Yet to “Poils, plumes, écailles, … Nos amis les bêtes”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :