Les nouvelles envies des consommateurs

13Sep10

L’évolution des modes de vie pousse les Français à consommer autrement.
Bien avant la crise, les Français avaient déjà commencé à modifier leurs habitudes de consommation.
Ils effectuent des arbitrages de plus en plus serrés entre leurs envies de nouveautés, de produits de qualité et leur recherche de bons plans. Le Journal du Net (France) a identifié les tendances de fond qui animent aujourd’hui les ménages pour leurs achats, leur manière de consommer et leur rapport aux grandes marques.
Quels sont ces nouveaux modes et tendances de consommation ?
Ils redécouvrent les achats groupés
En se regroupant, les consommateurs parviennent à faire baisser les prix sur des produits.
Ils attendent des privilèges
Vente-privee.com enregistre 12 500 nouveaux membres inscrits chaque jour.
La vente directe a leur faveur
Avec la vente directe, les consommateurs apprécient identifier l’origine des produits qui atterrissent dans leur assiette.
– Le fait-maison revient
Alsa a lancé à l’été 2010 une préparation pour glaces à faire chez soi.
Le sur-mesure débarque
Chez Citroën, 80% des acheteurs de la nouvelle DS3 optent pour une des 38 combinaisons de couleurs que propose la marque.
Ils délaissent les promotions
Les clients ne se fient plus aux promotions permanentes.
Ils négligent les grandes marques
Les grandes marques sont directement concurrencées par les innovations de marques de distributeurs.
Ils optent pour les forfaits
Selon l’Insee, la part de consommation au forfait dans les dépenses des ménages s’élève à plus de 2%.
Ils achètent communautaire et ethnique
La gamme halal de Fleury Michon compte déjà 23 références.
L’occasion ne leur fait plus peur
Les produits de puériculture d’occasion sont particulièrement prisés par les mamans.
Ils réclament toujours plus de nouveautés
Chez Zara, on trouve des nouveautés pratiquement chaque semaine.
Ils aspirent à un « retour à la nature »
De plus en plus de ménages urbains cultivent des plantes sur leur balcon.
Ils privilégient la location pour certains produits
Pour quoi acheter des objets dont on ne se sert que trois ou quatre fois par an ?
Ils s’équipent avec du matériel professionnel
Le centre de repassage de Domena assure une qualité de repassage digne d’un professionnel.
Ils rejettent les emballages superflus
Leclerc a réduit les emballages de nombreux produits comme le dentifrice ou la mayonnaise.
Ils privilégient les offres par bouquet
Les consommateurs ne cherchent plus un produit, mais une solution à leurs problèmes.
Ils souhaitent des fruits et légumes avec du goût
Les Français sont prêts à payer plus cher des produits qui ont du goût.
Les labels les rassurent
6 français sur 10 sont disposés à payer plus cher des viandes ou des volailles portant un signe officiel de qualité.
– Ils ne jurent plus que par les restaurants à thème
Près d’un nouveau restaurant sur deux est thématique
Le courtage les gagne
Depuis 10 ans, les Français se sont convertis au courtage pour leurs gros achats de services.
– Ils sont plus engagés dans leurs achats
Entre 2002 et 2007, le nombre de consommateurs dits engagés à doublé selon le Crédoc

Le dossier complet sur Journaldunet.com

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2 Responses to “Les nouvelles envies des consommateurs”

  1. toujours plus
    toujours plus
    toujours plus
    par contre, ça ça ne change pas !

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