Le Belge gagne en moyenne 3 004 euros brut/mois

19Nov10

Voilà le résultat d’une étude menée sur un sujet assez tabou en Belgique, le salaire. Une enquête lancée en collaboration avec une université (KUL) et le media belge Références, spécialisé en ressources humaines (Presse, Online, Events et Database).
Les conclusions sont assez étonnantes et je vous invite à découvrir la totalité des résultats sur le site www.references.be.
Ce qu’il faut retenir principalement :
1. Un Belge gagne en moyenne 3 004 euros brut par mois.
2. En règle générale, cependant, les salaires ont très peu évolué au cours des deux dernières années. Seuls les titulaires d’un diplôme « très recherché », comme les ingénieurs civils et industriels, ont vu leurs conditions salariales s’améliorer.
3. En Belgique, ce sont les institutions internationales, comme l’UE et l’OTAN qui paient les rémunérations les plus élevées, suivies par les entreprises chimiques et pharmaceutiques, qui restent les secteurs au sommet de la hiérarchie salariale de ces dernières années.
4. Au sein des entreprises, les départements qui paient le mieux sont le service juridique et le département de la recherche & développement. Les salaires les plus bas se situent dans les départements de la logistique et de l’administration.
5. Cette année, un jeune universitaire commence sa carrière avec un salaire mensuel brut de 2 348 euros en moyenne.
6. Un diplôme reste un sésame précieux pour la catégorie des gros salaires : un universitaire gagne grosso modo une rémunération supérieure de 50% à celle d’une personne sans diplôme. 7.
7. 28,6 jours de congé : c’est en moyenne le nombre de jours auxquels le travailleur a droit chaque année. Un peu plus de la moitié des travailleurs (52%) peut les prendre librement pendant toute l’année. En revanche, 8% se voient imposer leurs périodes de vacances.
8. C’est à Bruxelles que les salaires sont les plus élevés et dans la province de Luxembourg que les salaires moyens sont les plus bas.

 

Publicités


No Responses Yet to “Le Belge gagne en moyenne 3 004 euros brut/mois”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :