Plus jeune que jamais, l’ADP Bru-Bra fête ses 60 ans

10Mai11

En avant-première, l’Association des Professionnels des Ressources humaines Bru-Bra se confie
Et qui, autre que sa bouillonnante Présidente, Chantal Cabuy, pouvait nous raconter l’ADP, ses succès, toute la jeunesse et le dynamisme de cette association et bien évidemment la fidélité et l’implication de ses membres.
C’est Christophe Lo Giudice, le rédacteur en chef du magazine RH Peoplesphere (ex RH Tribune) qui a passé au grill la Présidente. Une Présidente qui ne manque pas de tonus et de créativité et qui n’a pas son pareil pour booster toutes les énergies et l’enthousiasme des membres de l’association. Un témoignage recueilli par Peoplesphere pour son numéro de mai. Un article que Rv Renard Le Blog vous offre aujourd’hui en exclusivité.

60 ans sous le signe de la passion pour les RH
par CHRISTOPHE LO GIUDICE, – Walk The Talk – Peoplesphère, numéro de mai 2011
Au printemps 2008, Chantal Cabuy prenait la présidence de la régionale Bruxelles-Brabant de l’ADP avec une double ambition: donner un nouveau coup de boost à l’association et l’ouvrir à un public plus large. Alors que l’ADP Bru-Bra va fêter son 60e anniversaire, Peoplesphere a mis la présidente sur le grill: walk the talk?
Du « peps », c’est ce que Chantal Cabuy estimait pouvoir apporter à l’ADP de Bruxelles et des provinces du Brabant (in RH Tribune n°121, juillet 2008). Fondée en 1951, l’Association des Dirigeants de Personnel était alors en pleine renaissance. « Rien que son nom mérite de s’arrêter et de se poser la question, relevait-elle à l’époque. La mention de ‘dirigeants de personnel’ et l’absence des lettres ‘RH’ parlent-elles à la jeune génération? » Depuis, la réflexion a fait son chemin: le site web de l’association – entre-temps modernisé – fait désormais état de l’ADP comme étant l’Association des Professionnels en Ressources Humaines, marquant l’évolution d’un métier initialement très administratif et qui a gagné en orientation stratégique. (…) Mais l’évolution n’est pas que cosmétique, loin s’en faut. « Quand je suis entrée au conseil d’administration, en 2006, j’entendais parfois dire que l’association était fermée, repliée sur elle-même, voire un peu poussiéreuse, rappelle-t-elle. Ce n’était pas tout à fait vrai: un travail de fond avait déjà été entamé pour la moderniser et la dynamiser. » Et, lors de sa désignation à la présidence, en 2008, Chantal Cabuy entendait bien mettre toute son énergie à poursuivre dans cette voie. Or, dieu sait que de l’énergie, elle en a à revendre!
Des gens passionnés
Toujours lors de notre entretien de 2008, Chantal Cabuy s’était engagée à insuffler à l’ADP « du caractère, un brin d’insolence, de l’audace. » Près de trois ans plus tard, le résultat est au rendez-vous. « Mais c’est le travail de toute une équipe», tient-elle à souligner. Une petite mention, accompagnant discrètement le logo, est éloquente: HR with Passion. « L’ADP Bru-Bra a longtemps été une association de DRH de grandes entreprises, une sorte de club un peu fermé sans doute où se cô- toyaient les grandes figures emblématiques de la profession, rappelle sa présidente. Un gros travail de réflexion autour de sa vision et de ses missions avait fait ressortir la pertinence d’évoluer vers un modèle associatif plus ouvert ayant pour vocation de rassembler tous les passionnés de RH, pour un partage d’expériences et des échanges d’expertises. Nous avons ainsi choisi d’ouvrir l’association à des membres qui ne se trouvaient pas forcément au sommet de la pyramide RH. »
Le site web traduit admirablement cette volonté d’ouverture avec, en page d’accueil, un audacieux défilement de photos des membres. En toute transparence. On n’est clairement plus dans un club fermé, mais bien dans un collectif incarné dont l’humain est le core business. « La pari n’est encore que partiellement gagné, mais d’autres passionnés et enthousiastes nous ont rejoints, et ils évoluent à différents niveaux des organisations, confirme-t-elle. Globalement, sur 2010 et sur les premiers mois de 2011, le nombre de membres est en croissance: 143, à ce jour. Mais l’on peut et l’on doit évidemment poursuivre en ce sens. »
Parmi les grandes évolutions engrangées ces dernières années, l’identité graphique et le site web méritent assurément une mention spéciale. Réalisé avec l’aide de l’équipe de PH 410, le site  se pose comme une véritable plate-forme d’échange et de partage, dans la philosophie collaborative 2.0. Un projet encore en gestation, mais parfaitement dans l’air du temps. Autre résultat, encore tout récent: l’aboutissement du projet sponsorship. « Depuis des mois, l’ADP était contactée par des organisations désireuses de la soutenir et d’y associer leur image, explique Chantal Cabuy. La charte vient d’être acceptée et, désormais, l’ADP Bru-Bra est ouverte aux sponsors, ce qui va nous permettre d’encore nous professionnaliser et d’assurer un service à la hauteur du nombre de membres que nous visons. »
BELLES VITRINES
Parmi les projets, l’ADP Bru-Bra caresse l’ambition d’organiser une activité à grande échelle avec les deux autres régionales francophones, l’ADP Liège et l’ADP Hainaut. Une première depuis l’événement national qui avait connu un beau succès, en février 2008, avec quelque 200 participants. Mais, bien avant cela, le 16 juin prochain, l’ADP Bru-Bra fêtera ses 60 ans. A cette occasion, une grande fête qu’on nous annonce déjà mémorable va être organisée. L’événement représentera une seconde vitrine pour l’année 2011, après la soirée de remise du Prix Persona, très réussie, le 16 février dernier.
Il devrait en tout cas mettre tout le monde d’accord. Car, à l’ADP comme dans les autres cercles RH, on a dû caractère. Beaucoup de caractère. Et le caractère peut parfois susciter certaines montées d’adrénaline, entre ceux qui estiment que les choses bougent trop vite et ceux qui aimeraient les voir avancer encore plus rapidement. On vous parlait de passionnés! Un constat mettra tout le monde d’accord: l’ADP Bru-Bra est aujourd’hui bien en phase avec la profession qu’elle représente.

Merci à Christophe Lo Giudice, Rédacteur en Chef de Peoplesphere
Lisez l’article complet dans Peoplesphere du mois de mai, numéro que vous pouvez obtenir via le site www.peoplesphere.be/fr
Le site de l’ADP Bru-Bra : http://www.adp-brubra.be/ 


Publicités


No Responses Yet to “Plus jeune que jamais, l’ADP Bru-Bra fête ses 60 ans”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :