Un journal qui chante et joue de la musique

21Juin11

Aujourd’hui, le DH célèbre la fête de la musique avec un édition spéciale musicale
La Dernière Heure (quotidien francophone belge) fait fort en lançant une édition entièrement musicale grâce aux fameux codes QR.Vous savez ces fameux codes (dont je vous ai parlé l’année passée déjà) qui commencent à prendre de plus en plus de place dans tous les secteurs d’activité. Pour ceux qui ne maîtrisent pas encore le phénomène,  le code QR (Quick Response, in english) est la génération évoluée du code-barres derrière lequel se dissimule une information contenue dans un cryptage.
Pour les codes barre, 9 fois sur 10, il s’agit du prix. Pour un QR code, le champ d’applications est nettement plus vaste. Il peut renvoyer à une URL, une photo, une vidéo, ou un vidéoclip, comme c’est le cas pour la DH. Les Japonais en font une consommation folle (cartes de visite, affichettes dans les supermarchés, …).
Le code QR connaît surtout une célébrité grandissante grâce, notamment, au succès des smartphones (¼  des Belges en possède un). Créé en 1994 (utilisé alors pour l’identification de pièces automobiles, chez Toyota)le code QR s’élabore facilement et se lit tout aussi aisément. Suffit de télécharger et d’installer la bonne application. Il en existe déjà des paquets, certains payants, d’autres gratuits pour tous types d’appareils (Blackberry, Android, Apple, …). Mais revenons à notre DH musicale.
L’éditeur a ainsi disséminé dans tout son journal, au-delà des articles, une bonne quarantaine de codes QR. Le code contient un morceau musical qui accompagne le sujet de l’article dans son propos, soit parce qu’un élément graphique du clip l’y rejoint, soit parce que, tout simplement, la DH a estimé que l’état d’esprit général du morceau collait à la lecture de tel ou tel article.
Alors vite, précipitez-vous chez votre libraire. Une telle initiative mérite votre intérêt
Un problème de compatiblité de votre Smartphone ? La DH a tout prévu. Vous pourrez accéder aux vidéos musicales en introduisant dans la barre d’adresse de votre navigateur Internet l’URL (le lien) repris dans le QR-Code : http://www.dh.be/musiqueXX (XX est à remplacer par le numéro de la vidéo compris entre 1 et 40).
A lire l’article complet dans la DH.net en cliquant ici
Pour lire un QR code, le mode d’emploi (voir page page FB, PH 410)

Publicités


No Responses Yet to “Un journal qui chante et joue de la musique”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :