Le CHU de Charleroi part en campagne de sensibilisation pour le don d’organes

17Oct11

« C’est vrai, vous ne recevrez aucune décoration et l’on ne parlera pas de vous dans les journaux. Et pourtant … »
C’est ce message de sensibilisation que lance le CHU de Charleroi (en Belgique) auprès du public par le biais d’une campagne de presse.Il faut dire que le constat est alarmiste à tel point que depuis 2005, l’OMS (l’Organisation mondiale de la santé) a promulgué la journée mondiale du don d’organes et de la greffe qui se tient chaque année le 17 octobre.

Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
En France, en 2005, il n’ya eu que 4.238 transplantations d’organes pratiquées alors que près de 12.000 malades avaient besoin d’une greffe.
Des milliers de patients subissent toujours l’angoisse de l’attente, alors qu’on sait que chaque jour passé sur la liste dans l’espoir d’une greffe est une perte de chance.
Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants meurent faute d’avoir pu être transplantés à temps, alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver.
Cette situation est essentiellement due à un déficit d’information du grand public…

Un message fédérateur
Le message que lance le CHU de Charleroi est éloquent : « Dire OUI aujourd’hui et offrir la vie à quelqu’un qui allait la perdre. Manifester, de votre vivant, votre volonté face au don d’organes. Un simple OUI pour permettre à la science de sauver des vies humaines et pour que vos proches n’aient pas à décider pour vous ».
Au CHU de Charleroi, le don d’organes est un engagement quotidien. Depuis plus de 20 ans, des hommes et des femmes s’investissent sans compter dans la prise en charge des donneurs et la sensibilisation en faveur du don d’organes. Aujourd’hui, ce sont plus de 400 familles rencontrées. Plusieurs centaines d’organes ont pu ainsi être transplantés en Belgique et en Europe Un bilan dont l’équipe du CHU peut être très fière. Une expertise reconnue et sollicitée par d’autres hôpitaux belges.
Un défi permanent qui sauve bon nombre d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont pu bénéficier d’une transplantation réalisée dans les conditions et les délais impartis. Grâce à un simple OUI. Alors, c’est vrai, comme l’exprime bien le CHU de Charleroi : « Vous ne recevrez aucune décoration. On ne parlera pas de vous dans les journaux. Et pourtant … »
La campagne a été orchestrée par l’agence de communication PH 410
Le site du CHU de Charleroi
Infos et brochures d’informations : anne.joosten@chu-charleroi.be

 

 

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