Les santons qui font caca

24Jan12

L’année prochaine dans votre crèche, pensez à ajouter un « Caganer »
Ca y’est, me direz-vous le revoilà à nous parler ‘pipi-caca-boudin’. Détrompez-vous. Il s’agit aujourd’hui, d’une vraie leçon d’histoire et de géographie. Je souhaiterais vous parler du ‘Caganer’. Un sujet que vous pourrez aborder à table lors des belles soirées chez l’Ambassadeur et ainsi montrer toute votre culture générale et recevoir un Rocher Ferrero. Bon, plus sérieusement, revenons à notre ‘caganer’. Tout d’abord, c’est quoi un ‘caganer’. Le caganer est un santon que l’on ne trouve qu’en Catalogne. Un santon que les Catalans ont ajouté dans la crèche et que l’on ne retrouve dans aucune autre crèche de la planète.
A côté de Marie, Joseph, Jésus, les bergers et tous les autres santons traditionnels, les Catalans ont ajouté un personnage particulièrement discret. Pourquoi ? Vous étonnez-vous légitiment. Parce que le Caganer, comme son nom l’indique, fait ‘caca’. Mais pourquoi donc donne-t-on autant d’importance à un personnage qui fait caca dans la crèche et pourquoi fait-il caca ? Toutes ces questions qui pourraient hanter vos nuits. Tout naturellement parce qu’en produisant des excréments, il est sensé fertiliser la terre ; l’expression d’un symbole de prospérité et de chance pour l’année à venir.
A l’origine, le Caganer était un paysan affublé du chapeau traditionnel catalan. Aujourd’hui, on retrouve bien d’autres personnages tels que des moines, des diables, des célébrités politiques, les personnages célèbres et même des membres de la famille royale espagnole. Et pour terminer cette belle histoire de santons, je rappellerai le célèbre dicton populaire catalan que l’on lance avant de passer à table « Menja bé, caga fort ! » qui peut se traduire par ‘Mange bien et chie dur !’. Quelle belle histoire, n’est-ce pas ?
Retrouvez de nombreuses illustrations de caganer en tapant sur ‘images Google’, Caganer.

Publicités


One Response to “Les santons qui font caca”

  1. 1 mams

    c’est cool ! mais bon;c’est un peut degeu !


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :