Faut-il carafer un vin vieux ?

26Juil12

Alors, on carafe ou on carafe pas ?

Ce week-end, des amis. Une bouteille de Phelan-Ségur 1978. Et la discussion commence. « Tiens, tu ne carafes pas cette bouteille-là ? » s’étonnent-ils. « Pourtant pour les autres … » « Et oui », réponds-je avec assertivité, « les vins précédents étaient plus jeunes. Là, il s’agit d’un vin emprisonné depuis 34 ans dans sa bouteille ». Et là, je crois qu’il est nécessaire que je rappelle ce qu’est le carafage et son utilité. Et me voilà parti, expliquant à mes amis impatients de déguster ce St Estèphe.
Le carafage consiste à verser le vin dans une carafe (cqfd) afin de – comme précise le sommelier Emmanuel Delmas – ‘l’assagir’, de le rendre plus ‘accueillant’. L’objectif est de l’aérer, car au contact de l’air, le vin va s’ouvrir, s’oxygéner, mûrir. Vous allez bonifier les arômes de vos vins jeunes (un vieillissement accéléré).
Le principe est simple. On verse délicatement, lentement le vin (rouge ou blanc) dans une carafe à col large, à l’assise, elle aussi, large. Cette phase d’oxydation offrira de la maturité à votre vin (jeune ou fermé).
« Oui, mais … Et les vins vieux » ? s’agitent les impatients. Erreur, horreur, malheur ! Ne vous y risquez pas. Vous risqueriez de les dénaturer, de les choquer, voire de les tuer, confirme Emmanuel Delmas. Un vin vieux mérite calme et respect. L’oxydation d’un vin âgé cassera totalement votre vin et en à peine une demi-heure vous risquerez de ne plus reconnaître ce que vous buvez.
Alors. Vous avez retenu la leçon ? Très bien. Et pendant que j’y suis, j’ajouterai que d’ouvrir la bouteille même une heure avant de la consommer ne serre strictement à rien (vue l’ouverture du goulot, l’oxydation ne risque pas d’être efficace).
Bon, filez vite vous acheter une belle carafe et … Amusez-vous. Y’a plein d’astuces à apprendre sur le carafage. Le web est fait pour ça aussi.
Le site de Emmanuel Delmas : le vin accessible à tous

 



One Response to “Faut-il carafer un vin vieux ?”

  1. Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wanted
    to say that I have truly enjoyed browsing your blog posts.
    After all I will be subscribing to your feed and I hope you write again very soon!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :