Mélatonine, mon amie. Tu me fais rêver

04Juil13

images

Mélatonine ou hormone du sommeil
Sans elle, pas de dodo et pas de dodo, pas de vie saine et équilibrée. Elle s’active chez l’humain et chez tous les mammifères. C’est l’hormone centrale qui régule nos rythmes chronobiologiques. Elle est sécrétée par la glande pinéale (dans le cerveau) en réponse à l’absence de lumière.
La mélatonine, c’est l’amie qui nous veut du bien. C’est elle qui commande les rythmes circadiens c’est-à-dire l’alternance veille-sommeil.
A la tombée de la nuit, elle s’active, elle est stimulée. Son heure de prédilection ? Deux heures du matin. Elle diminue à la lumière quand le jour se lève. Sans elle, pas de bon endormissement. Or les sécrétions normales de mélatonine sont perturbées si la luminosité est trop importante pendant la soirée… Et si elle est trop faible pendant la journée. Plus grave encore, en vieillissant, votre taux de mélotonine diminuera c’est ce qui explique entre autres les insomnies des seniors.
Alors, les conseils de Tonton Rv, chouchoutez votre mélatonine naturelle. Misez les activités extérieures au maximum. Evitez les éclairages violents le soir. Si vous devez vous lever la nuit pour un besoin pressant, pas de lampes ! Sinon votre cerveau pourrait penser que la nuit est finie et qu’il est temps d’inviter le cortisol, l’hormone du réveil.
Le sommeil c’est fondamental. C’est ce que je ne cesse de me répéter – sans grand succès d’ailleurs – depuis des années -:).

Il existe un site bien sympa sur la toile : www.reseau-morphee.org. Plein d’infos et même un agenda du sommeil.
Un petit tour sur Wikipedia peut également compléter votre soif de connaissances sur la mélatonine et sur ses autres fonctions sur l’organisme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mélatonine



No Responses Yet to “Mélatonine, mon amie. Tu me fais rêver”

  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :